S'abonner

Persistance des traitements anti-TNF et anti-IL17 dans la spondyloarthrite axiale : résultats d’une étude observationnelle multicentrique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.084 
T. Delépine 1, , P. Philippe 1, E. Cailliau 2, T. Pascart 3, X. Deprez 4, J.G. Letarouilly 1, R.M. Flipo 1, E. Houvenagel 3
1 Rhumatologie, hôpital Roger Salengro, Lille 
2 Metrics : évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, CHU de Lille, Lille 
3 Rhumatologie, CH ST Philibert, Lomme 
4 Rhumatologie, CHV, Valenciennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biomédicaments anti-TNFα (TNFi) et le sécukinumab (SEC) ciblant l’interleukine 17 sont indiqués chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale (AxSpA) et dont la maladie reste active malgré plusieurs traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens. Peu d’études comparent la persistance de ces traitements chez ces patients et les motifs d’arrêt sont variables (échec primaire, échappement secondaire, effets secondaires).

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique de patients atteints d’AxSpA ayant débuté un traitement par SEC ou TNFi entre 2016 et 2019. Le critère de jugement principal était la persistance thérapeutique définie comme la différence en mois entre l’initiation et l’arrêt du traitement. La probabilité comparée d’arrêt de chaque traitement est exprimée en hazard-ratio (HR) en utilisant un score de propension et après pondération.

Résultats

279 patients ont été inclus : 178 traités par TNFi, 101 traités par SEC. 63,4 % présentaient une sacro-iliite radiographique, peu étaient naïfs de biothérapie (33,7 % dans le groupe TNFi, 14,9 % dans le groupe SEC). 128 patients (45,9 %) ont interrompu leur traitement. En analyse univariée, la persistance des TNFi était supérieure à celle du SEC (HR=1,46 intervalle de confiance IC 95 [1,03–2,08]). Les groupes d’appariement du score de propension contenaient 78 patients chacun. Les HR ajustés par le score de propension et après pondération ne révélaient pas de différence significative entre les groupes SEC et TNFi (HR=1,46 IC 95 [0,86–2,50], p=0,16 et HR=1,46 IC 95 [0,83–2,54] p=0,16, respectivement). Les analyses en sous-groupes (âge, BASDAI au diagnostic, IMC) n’ont pas montré de différence entre TNFi et SEC. Le principal motif d’interruption des deux traitements était l’inefficacité. Le taux d’effets secondaires nécessitant l’arrêt du traitement était similaire pour les deux groupes.

Conclusion

Cette étude comparative rétrospective de vraie vie chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale ne met pas en évidence de différence de persistance thérapeutique entre les biomédicaments anti-TNFα et le sécukinumab. Ces résultats doivent être complétés par des essais contrôlés randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A56 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et maintien sous traitement par sécukinumab chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique ou de spondyloarthrite ankylosante : résultats intermédiaires à 2 ans de l’étude observationnelle SERENA
  • E. Lespessailles, U. Kiltz, P.P. Sfikakis, N. Gullick, A. Theodoridou, J. Brandt-Juergens, R. Rashko, J. Fang, E. Pournara, B. Schultz, P. Jagiello, K. Gaffney
| Article suivant Article suivant
  • Efficience d’un centre de référence de maladie rare : exemple de la dysplasie fibreuse des os
  • M. Legrand, F. Bagouet, B. Merle, G. Deborah, R. Chapurlat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.